MSA ALI DJAMAL LE SOCIOLOGUE BOURDIEUSIEN.

djamal1Sociologue, MSA Ali Djamal dont ses études portent sur le dévoilement des mécanismes de domination et de la violence symbolique inspirées par la sociologie critique bourdieusienne est né en 1979 aux Comores. Il est éditeur et chercheur en Sciences sociales.
À l’initiative du projet FALCO (Le Festival des Arts et des Lettres des Comores), Djamal MSA ALI est président fondateur de l’association DE LA LUNE depuis novembre 2005, et ce projet correspond complètement à son itinéraire, en tant que sociologue de formation, essayiste et acteur culturel incontournable évoluant à la fois dans les milieux intellectuels de la diaspora comorienne et dans les cercles de discussion sur la sociologie de Pierre Bourdieu de Paris X Nanterre.
Ses nombreuses rencontres entre intellectuels, auteurs et artistes de jeunesse français et comoriens, et le souci de partage des savoirs avec les jeunes souvent démunis de ressources culturelles, ont favorisé l’idée de créer les éditions De La Lune et des événements autour du livre capables de répandre l’engouement pour les œuvres littéraires et les arts.
Il a publié en 2004 son premier livre intitulé La dynamique de l’Histoire aux éditions Les Belles Pages (2004). Et aux aux éditions Kalamu, Les étudiants comoriens de France et leurs parents : Une socioanalyse des usages et des contradictions de projets migratoires (2007) et Luttes de pouvoir aux Comores. Entre notables traditions, notables professionnalisés et politiques professionnels : Le cas Azali, aux éditions De La Lune (2006).