Toihir DAOUD, l’enfant de la Tournante.

Toihir DAOUD (Mdama) est né le 15 juin 1975 à Ouani (Anjouan, Comores). Après ses études universitaires : Maîtrise de Management et Gestion des Entreprises à l’Institut Universitaire Professionnalisé (Université de Limoges) et DESS de Communication dans l’Océan Indien (Université de la Réunion), il a intégré fin 2002 l’Association Française des Volontaires du Progrès pour un poste de SocioEconomiste au Programme de Développement Local aux Comores. Après ce contrat, il a intégré l’administration comorienne : Secrétaire Général de la Présidence de l’île autonome d’Anjouan (octobre 2004 à avril 2007), Secrétaire Général du Ministère des Investissements, de la Coopération décentralisée, et de la Microfinance (avril 2007 à septembre 2008) , puis Directeur Général de l’Anpi (septembre 2008 à octobre 2016). Il prépare actuellement un titre de Coordinateur de l’intervention sociale et professionnelle au Centre Ressources Arobase à Villeurbanne (France).

COMORES: TOURNANTE ET TOURMENTE, LE LIVRE ÉVÉNEMENT

Un pays qui a du mal à amorcer son développement, avec de potentialités de développements, des ressources humaines non suffisamment exploitées, des pratiques sociales, administratives et politiques qui ne favorisent pas le développement, des institutions pas toujours adaptées,  des partenaires au développement avec des préconisations pas toujours conformes aux intérêts du pays.

Le pouvoir central n’a pas cette volonté politique de partager les décisions. Le pouvoir est sous la pression des clans, des intérêts de famille et des réseaux. Aux obstacles de sous-développement et de la pauvreté, s’ajoutent le refus de changer, la mauvaise gouvernance, tout cela pèse sur le fonctionnement des institutions.

COMORES: TOURNANTE ET TOURMENTE

€18,00